Actualités > Sport
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
 

Quels sont les équipements indispensables pour faire du volley-ball ?

De plus en plus de personnes s’intéressent au volley-ball aujourd’hui. C’est un sport qui nécessite l’entente entre les coéquipiers et qui suscite l’esprit de coopération. De plus, il s’agit d’une discipline plaisante et amusante. Vous y trouverez certainement votre bonheur. Toutefois, il ne faudrait pas vous y aventurer sans un bon équipement au préalable. Cela participe à la beauté du jeu et vous met à l’abri des risques liés à votre sécurité. Découvrez donc quelques équipements jugés indispensables pour la pratique du volley-ball.

Le filet de volley-ball

Que ce soit pour une séance d’entraînement à domicile ou sur un terrain, vous ne pourrez pas jouer au volley-ball sans ce matériel. En effet, le filet de volley est indispensable pour ce sport. Vous en trouverez sur le marché fabriqué avec plusieurs matières parmi lesquelles vous pourrez effectuer un choix. Les plus courants sont : le polypropylène reconnu pour sa haute résistance et le câble acier qui est un excellent moyen anti-vandalisme. Le filet de volley en polyéthylène est aussi une bonne recommandation. Il peut être à bandelettes PE ou câblé.

Outre le matériau de fabrication, vérifiez la structure de votre filet de volley-ball avant l’achat. Sa hauteur sera aussi déterminante pour l’expérience joueur. De même, il faut bien s’assurer que le filet correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, il existe sur le marché, des filets de volley-ball qui sont spécialement conçus pour être utilisés à l’intérieur et d’autres pour l’extérieur. Vérifiez donc le terrain sur lequel vous souhaitez vous en servir avant de prendre votre décision.

Selon le vendeur, vous pourrez aussi avoir droit à certains accessoires supplémentaires en bonus. Il peut s’agit des mires à placer aux extrémités du filet, du matériel ou des accessoires de fixation et autres. Dans tous les cas, cela vous donne un avantage sur le coût de votre investissement.

Le terrain

Vous ne pourrez pas faire du volley-ball sur n’importe quel terrain. Ainsi, que ce soit chez vous ou à l’extérieur, il faut forcément aménager un espace et le rendre disponible pour l’activité. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’un espace très grand comme pour le football ou le rugby. La raison est que le volley-ball n’est pas un sport de contact comme les deux autres.

Il faut simplement prévoir un terrain rectangulaire de 18 mètres de longueur et de 9 mètres de largeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est généralement conseillé de pratiquer le volley-ball en salle de sport.

L’avantage d’aller en salle de sport, c’est que vous bénéficiez d’une bonne délimitation pour le terrain. De façon générale, une ligne centrale sépare les deux équipes et elle s’étend sous le filet. Les poteaux sont généralement en aluminium ou en acier. Mieux, des fourreaux sont souvent prévus dans les salles omnisports pour placer ces équipements.

À défaut, des poteaux de volley mobiles peuvent aussi vous permettre de faire votre sport. Le bémol, c’est qu’ils peuvent s’avérer lourds et encombrants. Pour cela, il faudra prévoir un chariot de transport pour les déplacer plus facilement. Un ratelier mural permettra par la suite de les entreposer pour une gestion optimisée de l’espace.

Il est à noter que les types de poteaux disponibles pour la mise en place des terrains de volley-ball sont variables. Certains sont conçus pour une utilisation dans les établissements scolaires. D’autres conviennent aux entraînements et d’autres encore sont spécialement dédiés aux compétitions.

Le ballon

Ne manquez pas de prévoir votre ballon pour faire du volley-ball. La balle à utiliser pour ce sport doit être souple et légère. En tout cas, sa souplesse doit être nettement supérieure à celle du ballon de football. Pour ce qui est de sa circonférence, prévoyez une dimension comprise entre 65 et 67 centimètres. Il n’est pas obligatoire de se conformer aux normes en vigueur pour les ballons des grandes compétitions de volley-ball. L’essentiel est que la balle soit facile à prendre en main et que vous puissiez alors vous distraire en l’utilisant.

L’habillement du joueur

Bien se vêtir pour faire du volley-ball n’est pas une option. Il s’agit là, d’une nécessité. Que vous soyez un professionnel de la discipline ou que vous soyez encore à vos débuts, un bon habillement est vital. Cela vous met à l’abri des désagréments et des risques de blessures en cas de chute.

Pour commencer, prévoyez des chaussures conçues pour le volley-ball. Idéalement, elles doivent bien tenir votre cheville afin de vous éviter les entorses. De façon générale, de telles chaussures sont faites de semelles qui empêchent les glissades sur les terrains. Vous pourrez aussi prévoir des chevillères adaptées à la pratique. En effet, un accent particulier est mis sur cette partie du corps parce que le risque de blessure au volley-ball est davantage lié à la cheville.

Le strap est aussi un équipement utile pour la pratique du volley-ball. Vous pouvez en portez sur vos doigts pour les protéger ou à d’autres parties de votre corps susceptible de recevoir la balle de volley-ball. Outre le fait de soutenir une blessure, le strap vous permettra de faire des frappes de balle plus puissantes. En effet, l’équipement permet d’avoir la main bien dure.

Pour prévenir les cas de chutes, les genouillères seront également utiles. Elles protègent vos genoux et vous sécurisent doublement. Il faut également prévoir pour ce sport, des souliers adaptés. Les professionnels vous conseilleront un chandail numéroté de 1 à 18. C’est un excellent choix pour prendre du plaisir à la pratique du volley-ball. Pour les femmes, il ne faut surtout pas manquer de disposer d’un fil élastique. C’est ce qui vous permettra de nouer vos cheveux et de ne pas être dérangé pendant l’activité.

Vous avez ainsi, quelques équipements indispensables pour une pratique plaisante du volley-ball en salle de sports ou ailleurs. Que vous soyez débutants ou professionnels, vous gagnerez à tenir compte de ces éléments pour prendre du plaisir pendant l’activité. Notez toutefois que la liste de ces équipements n’est pas exhaustive. Tout ce que vous jugez utile pour votre confort et votre épanouissement pendant la pratique du sport peut être ajouté.

---

Vous voulez pratiquer un sport à votre domicile, pensez à un vélo d'appartement pour personne âgée

 




Vous recherchez un expert en activité sportive?

Les meilleurs professionnels du sport se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site Faisonsdusport :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.