Actualités > Sport
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
 

Que savoir sur les trousses de secours?

Les problèmes de santé sont très fréquents de nos jours, et peuvent survenir à n’importe quel moment, surtout au service. Ils peuvent être dus à un accident de travail ou s’agir d’un mal que vous traînez depuis la maison et qui a décidé de se manifester en entreprise. Et lorsque cela arrive, il est indispensable d’apporter des soins adaptés à la personne concernée, avant de décider éventuellement de l’envoyer à l’hôpital si nécessaire. D’où l’importance de disposer d’une trousse de secours. Il s’agit d’un sac ou d’une boîte qui contient des accessoires de première nécessité afin de soulager un mal.

Composition des trousses de secours

Il faut avant tout souligner que les trousses de secours ne sont pas destinées que pour les entreprises. Il est possible et même recommandé d’en disposer à la maison aussi. À cet effet, il n’existe pas des accessoires standards pour une trousse de secours. La composition peut varier d’une trousse à une autre. Cependant, peu importe le lieu auquel elle est destinée, vous retrouvez des accessoires de base qu’elle doit forcément contenir. Il s’agit d’une couverture de survie, une petite bouteille d’alcool de menthe, quelques morceaux de sucre et un antiseptique cutané. Il peut être en spray ou en unidose.

Vous devez également y retrouver des compresses stériles, des pansements prédécoupés et hémostatiques. Ces derniers sont utiles en cas de saignement du nez par exemple. À ces éléments s’ajoutent du sparadrap hypoallergénique, des bandes extensibles, des ciseaux à bouts ronds, une pince à échardes et des gants à usage unique.

Contenu d’une trousse d’entreprise

Pour constituer une trousse d’entreprise, à tous ces éléments, vous devez en ajouter plusieurs autres. Cependant, vous devez tenir compte des risques liés à l’activité de l’entreprise. Néanmoins, vous aurez besoin d’un masque pour le bouche-à-bouche, un coussin hémostatique en cas d’hémorragie importante, une bande élastique autoadhésive pour strapping. Il faut ajouter à ces éléments des doigtiers de protection, des sacs en plastique, des pommades ou pansements gras en cas de brûlure. Sont également nécessaires une solution de lavage oculaire et un collyre en unidoses, puis une pommade contre les contusions. À tout ceci, vous pouvez ajouter des comprimés de base tels que du paracétamol ou de l’ibuprofène pour lutter contre les douleurs.

Les utilisations possibles d’une trousse de secours

Les trousses de secours sont utilisables pour deux types de besoins. Dans un premier temps, elles sont utilisées pour soigner les besoins bénins et éviter les éventuelles complications. Il peut s’agir d’une petite plaie lors d’une séance de bricolage qui pourrait facilement s’infecter par exemple. Dans un second temps, elle peut servir pour soigner les véritables urgences. Il peut s’agir d’apporter les premiers soins après :

  • Un accident de travail?;
  • Un accident de la route?;
  • Pour éviter un choc anaphylactique?;
  • Stopper une crise d’asthme?;
  • Stopper une hypoglycémie du sujet diabétique.

Par ailleurs, la trousse de secours permet de répondre à deux règles essentielles en secourisme. La première est de vous protéger et protéger la victime, en utilisant les gants, un masque, une couverture de survie, etc. La deuxième est d’effectuer les gestes de premiers secours. C’est-à-dire les antiseptiques, les garrots, les bandages, les médicaments…

Comment choisir sa trousse de secours??

Pour disposer d’une trousse de secours, que ce soit à la maison ou en entreprise, deux solutions s’offrent à vous.

Opter pour un kit de secours standard

Vous retrouvez sur le marché de nombreuses trousses de secours déjà équipées du matériel nécessaire. Elles sont souvent appelées kit de secours. Dans ces derniers, vous retrouvez les accessoires indispensables pour délivrer les premiers soins. Il s’agit des outils de protection de base, pour le traitement des blessures bénignes, le matériel pour les soins d’extrême urgence, et bien d’autres. À cet effet, pour vous procurer ces kits il est important de bien vérifier leur contenu. Ainsi, vous saurez s’il correspond réellement à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, vous en choisirez une autre, car il faut dire que les contenances ne sont pas toujours les mêmes.

Acheter une trousse de secours vide et l’équiper

La deuxième solution qui s’offre à vous est de vous procurer une trousse vide et la remplir selon vos besoins. Vous devrez sélectionner et acheter chaque accessoire pour composer et avoir une trousse de secours sur mesure. C’est une solution pratique pour laquelle plein de personnes optent.

Où acheter des trousses de secours??

Pour vous procurer des trousses de secours, vous avez deux principales options. La première est d’en acheter en ligne. En effet, il existe plusieurs sites qui vous proposent ce type d’accessoires à des prix très intéressants. La deuxième option est de vous rendre dans des boutiques physiques, spécialisées dans la vente d’accessoires de médecine. Dans tous les cas, pour faire un bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Ces derniers varient d’un utilisateur à un autre, mais sont pour la plupart utiles.




Vous recherchez un expert en activités physiques?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer un sport grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.