Actualités > Bien-être
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
 

Que faut-il savoir sur les douleurs cervicales et l’ostéopathie ?

Les douleurs cervicales constituent une pathologie qui se manifeste le plus souvent sous sa forme la plus bénigne. Elles sont notamment localisées au niveau de la nuque et viennent à disparaître au bout d’un certain temps. Sous sa forme la plus grave, la cervicalgie peut se déployer jusqu’au bras. Cela est dû à de l’arthrose ou à un traumatisme assez important au cou. L’une des solutions pour faire face à une telle affection est le traitement ostéopathique. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les douleurs cervicales et l’ostéopathie.

En quoi consiste l’ostéopathie??

L’ostéopathie se présente comme une thérapie manuelle destinée à lever les tensions afin de permettre à l’organisme de fonctionner de manière optimale. En effet, rien qu’avec ses mains, l’ostéo à Grenoble tentera de percevoir de façon précise l’origine des tensions et des blocages au niveau des tissus en vue de soulager les douleurs. Il intervient donc dans différentes régions du corps, soit de la tête aux pieds. Les patients peuvent être aussi bien des adultes que des enfants, des nourrissons, des adolescents, des sportifs, des femmes enceintes, des seniors, etc.

Le traitement ostéopathique peut par exemple soulager les cas de troubles fonctionnels du système locomoteur, du système digestif, du système urogénital ou encore du système respiratoire à la suite d’un traumatisme. Il intervient aussi dans l’accompagnement de la petite enfance, de la gestation et du post-partum.

Quels muscles pour les douleurs cervicales??

Les muscles sont effectivement responsables des douleurs cervicales. Étant donné que les cervicales jouent un rôle clé dans l’organisme, les muscles qui sont autour possèdent des récepteurs qui permettent de se contracter en cas de risque pour la colonne. Cela explique la fréquence des douleurs du cou. Chaque muscle présente sa propre anatomie et il est possible de déterminer le muscle selon la localisation de la douleur.

Les douleurs cervicales qui se diffusent à l’épaule

Le muscle trapèze peut être à l’origine d’une douleur cervicale sur la nuque et sur les épaules. La plupart du temps, les douleurs sont assez diffuses, car il est rarement responsable à lui seul de la douleur cervicale.

Les douleurs sur le côté du cou et derrière les cervicales

L’omoplate possède un angulaire qui constitue un muscle capable de créer une douleur. Celle-ci part de la base du crâne derrière la tête jusqu’à l’omoplate.

L’élévateur de la scapula se présente comme le muscle qui fait souvent mal aux cervicales. Celui-ci joue un rôle important dans la dynamique cervicale ainsi que pour lever l’épaule.

Les douleurs sur le côté des cervicales

Les scalènes provoquent des douleurs aux cervicales lors de la respiration, sur le côté de la nuque et dans le creux de la clavicule. Leur rôle principal est d’aider à la respiration et à l’inclinaison de la tête sur le côté. Ces muscles peuvent faire mal au cou depuis le côté droit ou gauche jusqu’à l’épaule.

Douleur derrière la nuque et dans le haut du dos

Il est possible d’avoir mal au cou et à la nuque sans pour autant ressentir des douleurs aux épaules. Cela signifie que la douleur provient d’un des muscles profonds du cou (muscle Multifides, muscle épineux ou semi-épineux, muscles monoarticulaires, muscles splénius du cou et de la tête, etc.).

Comment soulager les douleurs cervicales par l’ostéopathie??

Les douleurs cervicales peuvent être musculaires, articulaires, inflammatoires, discales ou osseuses. En cas de douleur musculaire ou inflammatoire, le traitement ostéopathique est vivement recommandé. Par contre, une affection inflammatoire ou discale requiert des examens complémentaires.

À la suite d’un bon diagnostic, l’ostéo réussit à déterminer les mouvements pour travailler la douleur, la zone du rachis verrouillée ainsi que le type de manipulation à réaliser. Il pourra appliquer les techniques adaptées qui sont réputées pour soulager rapidement et efficacement les douleurs.

En somme, le traitement ostéopathique est l’une des meilleures solutions pour traiter les douleurs cervicales. Cette pratique permet de déterminer les muscles qui subissent la douleur afin de les soulager et de les optimiser.




Vous recherchez un spécialiste des activités physiques?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer un sport grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site Faisonsdusport :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.