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Les solutions naturelles pour soulager les douleurs du quotidien

Si vous avez l’habitude de chercher à soulager la douleur à l’aide d’une pilule, vous voudrez peut-être essayer ces solutions naturelles efficaces pour soulager la douleur. Les remèdes naturels contre les douleurs du quotidien peuvent prévenir et soulager vos symptômes, tout en réduisant les risques médicaux de lésions hépatiques, d’ulcères d’estomac, d’hypertension artérielle et de crise cardiaque. Nous partageons avec vous dans cet article quelques exemples de remèdes naturels à essayer chez vous.

Le CBD

Bien que son utilisation reste discrète, le CBD a été introduit en Suisse depuis plusieurs années. L’utilisation du CBD Suisse se démocratise de plus en plus, et ce, grâce à sa récente légalisation.

Le cannabidiol est un composé actif issu des feuilles de cannabis qui aide à lutter efficacement contre différents maux. Il est commun de lui attribuer des guérisons de maux multiples comme :

  • l’anxiété ;
  • les maux de tête ;
  • l’épilepsie ;
  • les rhumatismes ;
  • etc.

Le CBD se consomme sous plusieurs formes : huile, gélule, patch, complément alimentaire, …

Il est possible de l’incorporer directement à ses repas, sucrés ou salés. Celui-ci a l’avantage de ne pas perdre ses actifs même s’il est mis au feu. Vous pouvez donc cuire vos gâteaux au CBD. Vous pouvez aussi le consommer directement, comme des médicaments.

Un meilleur sommeil

Une étude a révélé que le facteur prédictif le plus important pour le développement de la douleur généralisée était un sommeil non réparateur. C’est un facteur qui est étroitement lié à la fibromyalgie, une affection douloureuse chronique. Pendant le sommeil, notre corps répare les tissus et sécrète des molécules anti-inflammatoires. Il est alors important d’obtenir la quantité et la qualité de repos dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Les acides gras oméga-3

Il a été démontré que ces graisses saines réduisent l’inflammation et la douleur dans tout le corps. Dans une étude portant sur des personnes souffrant de douleurs, celles qui prenaient un supplément d’acides gras oméga-3 ont signalé une diminution de la raideur matinale et de la sensibilité des articulations. Les aliments riches en oméga-3 sont le saumon, les noix, les graines de lin, les œufs enrichis et le soja. Le poisson gras est également une bonne source de vitamine D, dont les carences sont associées à des douleurs généralisées.

Les herbes et épices

Les épices comme le gingembre, le poivre de Cayenne, le curcuma, l’ail et les oignons, ainsi que les herbes comme le romarin et la racine de réglisse, peuvent aider à bloquer les enzymes qui alimentent le processus de la douleur et de l’inflammation. Assaisonnez généreusement vos plats avec des herbes et des épices pour en récolter les bénéfices. Privilégiez des herbes fraîches lorsque vous le pouvez, car elles ont une teneur plus élevée en antioxydants.

Les antioxydants

Il a été démontré que ces composés aident à neutraliser les radicaux libres, des substances qui endommagent les cellules et peuvent contribuer à la douleur chronique. Pour augmenter votre apport en antioxydants, remplissez votre assiette de fruits et légumes colorés comme les épinards, les fraises, les framboises, les myrtilles, le chou frisé et les poivrons.

Le yoga

Bien qu’il ait été démontré que le yoga soulage divers types de douleurs, la plupart des recherches ont porté sur le mal de dos. En effet, les chercheurs pensent que les postures de yoga augmentent la mobilité, tandis que la respiration profonde place les pratiquants dans un état de relaxation qui rend la douleur plus facile à tolérer. En outre, il a été démontré que la pratique du yoga améliore la qualité du sommeil. Et comme la recherche montre que le manque de sommeil est lié à la douleur, une pratique régulière du yoga pourrait aider.

L’exercice d’aérobic

Des études ont montré que l’exercice aérobic aide à réduire les douleurs prémenstruelles, l’inconfort de la ménopause et même les maux de tête. Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui pratiquaient régulièrement des exercices cardio-vasculaires bénéficiaient d’une meilleure mobilité, de moins de douleurs articulaires et d’une meilleure qualité de vie que ceux qui ne faisaient pas d’exercice.

L’hypnose

De nombreuses études ont montré que l’hypnose entraîne une diminution significative de la gêne associée à toute une série de douleurs chroniques, de la fibromyalgie à l’arthrose. L’hypnose détourne l’attention de la personne de la douleur, ce qui la soulage. En outre, l’hypnose peut avoir un effet analgésique sur le cerveau, ce qui signifie qu’elle peut atténuer les signaux de douleur.

La méditation

Il est plus facile de gérer la douleur dans un état de relaxation. Les séances de méditation durent souvent 20 minutes, mais vous pouvez commencer par pratiquer la respiration profonde dans un endroit calme pendant quelques minutes chaque jour et passer à des séances plus longues.

Le tai-chi

La thérapie chinoise par le mouvement, le tai-chi, qui est un mélange de méditation et de mouvements doux, réduit la douleur, la fatigue et la raideur chez les personnes souffrant d’arthrite, d’arthrose et de fibromyalgie, tout en améliorant leur sentiment de bien-être.

Le massage

Vous pensez peut-être que le massage est un plaisir ultime, mais un massage n’est pas seulement bénéfique pour se faire dorloter. De lents mouvements profonds ciblent les couches profondes des muscles et du tissu conjonctif, favorisant la souplesse et le mouvement, tout en réduisant la douleur et la raideur. Selon un rapport publié dans les Annals of Internal Medicine, la massothérapie peut soulager les douleurs et améliorer le fonctionnement des personnes souffrant de maux de dos pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois. Si vous souffrez de douleurs chroniques, vous pouvez également envisager de consulter un kinésithérapeute pour une évaluation de votre posture afin de travailler sur les habitudes posturales sous-jacentes ou les problèmes structurels qui peuvent y contribuer.




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