Actualités > Sport
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
 

Comment devenir professeur de yoga ?

Le yoga est reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit de ceux qui le pratiquent. De nombreux passionnés envisagent d’en faire leur métier. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour devenir professeur de yoga

Une formation, est-elle nécessaire pour enseigner le yoga?

En France, cette profession n’est pas réglementée. C’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour devenir professeur de yoga. Toutefois, il est vivement conseillé de suivre une formation au préalable et de pratiquer cette discipline depuis un certain nombre d’années.

D’ailleurs, certains studios ou salles de sport exigent une certification avant de confier des cours. Si vous souhaitez vous spécialiser dans le yoga pour enfants ou le yoga prénatal, une formation certifiante, ainsi qu’un nombre d’heures d’expériences d’enseignement est important. Le secteur du yoga est concurrentiel, les étapes de formation et de certification sont indispensables pour votre image d’enseignant.

Quelles sont les qualités du professeur de yoga?

 Le professeur de yoga est avant tout un passionné par cette pratique spirituelle. Il doit être empathique et adapter ses leçons aux élèves qui en ont besoin que ce soit pour des raisons physiques ou spirituelles. Il maîtrise parfaitement les différentes postures, techniques de respirations et de méditation.

Tout au long de sa carrière, il continue à se former lui-même et à se perfectionner. Sa bienveillance, son écoute et ses connaissances lui permettent d’aider ses élèves à intégrer le yoga dans leur quotidien et d’en tirer tous les bienfaits.

Où trouver une formation d’enseignant en yoga?

Certaines formations pour devenir enseignant de yoga peuvent être financées entièrement ou en partie avec votre compte personnel de formation (CPF). Sur le site officiel du gouvernement, un moteur de recherche vous permet de trouver des formations éligibles et de vous inscrire. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès des écoles ou d’une fédération qui va vous aiguiller dans votre choix. 

Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, vous trouverez de nombreux groupes de discussion réservés aux coachs en yoga. C’est l’occasion d’échanger avec eux sur leurs parcours et sur les formations qu’ils ont suivies et ce qu’elles leur ont apporté. 

Choisir le statut d’auto-entrepreneur pour enseigner le yoga

 Vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur pour exercer en tant que professeur de yoga. Dans ce cas, il faut vous renseigner et vous inscrire auprès de l’URSSAF qui est le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Le code APE qui est attribué pour cette profession est le suivant : 85.51Z — Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez payer tous les mois ou tous les trimestres vos cotisations sociales à l’URSSAF. Elles représentent 22 % de votre chiffre d’affaires. Vous versez également 0,1 % de votre CA au titre de la contribution à la formation professionnelle (CFP) et 2,2 % aux impôts. Il faut prévoir du temps pour la communication, comme mettre à jour votre site internet, alimenter vos réseaux sociaux et créer divers supports de communication destinés à vos élèves.




Vous recherchez un professionnel du sport?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer un sport grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur Faisonsdusport :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.