Actualités > Loisirs
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
 

Colonies de vacances pour ados : ce qu’il faut savoir

Tout comme les adultes, les adolescents ont également besoin de se détendre durant la période des vacances. Et pour y parvenir, les colonies de vacances pour ados représentent la meilleure astuce. Cependant, beaucoup de parents peinent encore à trouver des colonies adaptées aux besoins réels de leurs enfants.

Colonie de vacances : définition

La nomination exacte de « colonie de vacances ado » est en réalité « Accueil Collectif des mineurs (ACM) ». Elle se définit comme une catégorie de séjours proposés exclusivement aux enfants et aux adolescents. À ce niveau, la loi française prévoit des limites en ce qui concerne l’âge des participants. Si vos enfants ont plus de 18 ans, ils ne pourront pas y participer. 

Quelle est l’importance d’un camp de vacances pour ados ?

Les camps de vacances pour ados sont les meilleurs endroits pour faire des rencontres. Ils conviennent à tous les enfants, les plus timides et même les plus turbulents. C’est également le moyen pour vos adolescents de quitter leur zone de confort et de s’ouvrir au monde. Profitez donc des vacances scolaires pour leur offrir des séjours dans des centres de vacances. Ces centres proposent une multitude d’activités qui permettront à vos enfants de s’épanouir. 

Quelles sont les activités d’un camp de vacances pour ados ?

Les activités varient en fonction du type de colonie de vacances pour ados. Les colonies thématiques s’articulent généralement autour d’un thème ; ce dernier peut être la campagne, la mer, la danse… S’il s’agit par exemple d’une colonie pour la danse, vous pourrez avoir comme activités, des cours de salsa, de danse classique ou urbaine. Les colonies sportives ou les stages sportifs sont destinés aux enfants qui pratiquent déjà un sport. Pendant ces stages, ils auront l’occasion de mieux se perfectionner. 

Quant aux colonies multi-activités, elles misent sur un grand nombre d’activités telles que :

  • les activités écologiques (jardinage, compostage, cueillette) ;
  • les activités sportives (sports nautiques, football, basketball) ;
  • les randonnées ;
  • les promenades pour la découverte de sites.

Comment bien choisir une colonie de vacances pour ados ?

Au prime abord, interrogez votre enfant sur ses préférences. Si votre enfant est un amoureux du cuir rond, vous le rendrez certainement heureux en lui offrant un stage sportif. Toutefois, vous devez le questionner pour savoir ce qu’il en pense bien avant de prendre une décision. Ensuite, tenez compte de son âge. Généralement, les colonies de vacances classent les activités selon des groupes d’âge (8-10 ans, 10-12 ans, 12-15 ans et 15-17 ans). 

Vérifiez donc si ces activités correspondent à votre enfant et si elles lui apporteront de nouvelles connaissances. Privilégiez aussi des séjours courts (au plus 5 jours) pour les plus petits puisqu’ils pourraient avoir du mal à supporter votre absence.

Une colonie de vacances pour ados : en été ou en hiver ?

Les séjours de vacances destinés aux adolescents se retrouvent sur toute l’étendue du territoire français (au nord comme au sud de la France) ; il existe même des séjours ado à l’étranger. Si le choix du séjour peut sembler facile, celui de la saison ne l’est pas du tout. Chaque saison équivaut à des activités spécifiques, il vous faut alors faire une prospection avant de statuer sur votre choix. Si vous avez décidé d’initier vos enfants au ski, vous devrez alors attendre l’hiver. Mais si vous optez plutôt pour la découverte de nouveaux paysages, l’été sera la saison la plus adéquate.

Quel est le prix d’un séjour dans une colonie de vacances ?

Les tarifs moyens sont de 350 € la semaine. Ils peuvent évoluer, mais ne dépassent pas 600 €. Il convient tout de même de signifier que ces tarifs s’élèvent lorsque vous décidez d’ajouter des activités secondaires à la formule de départ.

 




Trouver un prestaire expert en sport avec Faisonsdusport

Les meilleurs professionnels du sport se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.