Actualités > Sport
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
 

Visite du Piton de la Fournaise en hélico : une activité hors du commun

La Réunion est connue pour ses plages idylliques, ses récifs de corail et de nombreux autres centres d’intérêts. Son emblème reste le Piton de la Fournaise, un volcan qui connaît une éruption tous les neuf mois environ durant ces dernières années. Un séjour touristique sur les terres réunionnaises ne saurait s’achever sans la visite de cette structure géologique légendaire. Pour l’explorer de fond en comble, diverses agences proposent de le survoler en hélicoptère.

Le Piton de la Fournaise : un site géologique impressionnant

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est composé d’un large dôme situé au cœur d’une grande zone d’affaissement dénommée l’enclos. L’enclos forme un grand ‘‘U’’ long de 13 km, large de 9 km environ et s’ouvre sur l’océan Indien à l’Est. Le Piton de la Fournaise s’élève à 2 632 m environ de hauteur. Le volume moyen de lave qu'il émet à chaque activité est estimé à 0,32 m3 s- 1,  ce qui en fait un des volcans les plus productifs au plan mondial.

Le Piton de la Fournaise est l’élément central de tout un espace attrayant qu’est le massif du même nom et appartenant au parc national de la Réunion. Le tourisme en hélico Réunion au-dessus de ce  gigantesque site géologique vous fera découvrir des roches volcaniques et des végétaux résilients. Les roches les plus anciennes du massif du Piton de la Fournaise datent de 530 000 ans environ. Le volcan, en particulier, est vieux de 4 700 ans environ. Ses éruptions sont effusives et commencent par l’apparition d’une ligne de fissures d’une longueur de plusieurs centaines de mètres ou de kilomètres. Selon la période à laquelle vous effectuez la visite, vous pourrez assister à ce phénomène extraordinaire.

Préparer le survol en hélico du volcan à la Réunion

Pour découvrir depuis les airs, le Piton de la Fournaise et le massif qui le renferme, pensez à préparer un tant soit peu votre aventure. Commencez par chercher l’agence à laquelle recourir pour effectuer le vol. Pour votre choix, faites attention aux agences qui proposent ce type de services  sur l’île de La Réunion depuis plusieurs années. Sélectionnez plusieurs établissements et comparez-les afin de faire un choix éclairé.

La meilleure agence d’aventure en hélico au-dessus du Piton de la Fournaise est celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Pour la dégoter, prenez en compte les services offerts et les tarifs correspondants. De façon générale, le prix du vol est fixé selon la durée. Plus la durée est élevée, plus les endroits à survoler sont nombreux. Tout compte fait, toutes les informations concernant chaque formule de vol sont données sur les sites des agences.

Une fois le bon prestataire trouvé, faites votre réservation le plus tôt possible. Sur les sites de certaines agences de vol, vous avez la possibilité d’envoyer votre réservation en donnant des renseignements tels que :

  • votre nom et le prénom ;
  • votre email ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • la formule de vol choisie ;
  • la date souhaitée ;
  • le nombre de passagers (avec ou sans enfants)…

Vous pouvez également faire la réservation par SMS ou par appel téléphonique. Selon la disponibilité des places dans la période choisie, vous serez contacté plus tard pour finaliser la réservation ou non.

Si le vol est programmé, prévoyez de porter une veste légère et des lunettes de soleil. N’oubliez pas de vous équiper d’un appareil photo pour capturer de belles vues panoramiques du célèbre Piton de la Fournaise. Si vous avez souvent le mal des transports et prenez des comprimés pour le soulager, veuillez le prévoir.

Explorer le Piton de la Fournaise et ses alentours depuis le ciel

Le vol en hélico du volcan emblématique de La Réunion est une occasion pour vivre une aventure exceptionnelle. Avant le décollage, votre pilote ne manquera pas de vous parler des différentes visites que vous ferez. Au cours du vol, il commentera l’exploration. Certes, le circuit touristique dépend de chaque établissement de voyage. Mais quoi qu’il en soit, vous devriez découvrir les cratères Bory (à l’ouest) et Dolomieu (à l’est) qui se trouvent dans la partie sommitale de l’enclos du Piton de la Fournaise.

Votre vol en hélico à la Réunion au-dessus du volcan vous permettra de voir toute sa partie active qui s’étend hors des limites de l’enclos. Elle constitue une longue bande qui part du sommet pour échouer dans l’océan Indien dans les régions de Sainte-Rose au Nord et de Saint-Philippe au Sud. Dans ces deux régions, des éruptions volcaniques peuvent potentiellement avoir lieu.

Après chaque manifestation du Piton de la Fournaise, les roches et pentes environnantes changent d’aspect. La végétation se renouvelle dès que le magma se refroidit. Dans la partie basse du massif du Piton de la Fournaise, la forêt se développe avec des espèces végétales comme le filao, le bois chapelet, le goyavier de Chine, le bois de rempart… Le vol en hélicoptère vous fera connaître la Plaine des sables, le Circuit des tunnels de lave de La Réunion, l’église Notre-Dame-des-Laves et d’autres sites d’intérêt.




Vous recherchez un professionnel du sport?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer un sport grâce à notre plateforme digitale. Voici les villes les plus populaires sur le site Faisonsdusport :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.