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Les véritables bonnes raisons de prendre des cours de Pilates

Inventé par l’allemand Joseph Pilates au début du XXe siècle aux Etats-Unis, le Pilates est un système d’activités physiques qui vise l’entretien et le renforcement musculaire. Il est basé sur plusieurs principes et permet notamment d’avoir une meilleure posture grâce au travail effectué sur les muscles profonds. Il permet également d’améliorer la conscience, la force ainsi que la souplesse du corps pour mieux appréhender ses limites. Mais quelles sont les véritables bonnes raisons de prendre des cours de Pilates ? Eléments de réponse dans ce contenu.

Prendre des cours de Pilates pour renforcer son corps

En prenant des cours de Pilates avec un bon coach comme yohancoach.com, les différents exercices pratiqués vous permettent de tonifier votre corps. En plus de cela, ces exercices vous permettent de sculpter votre silhouette. Lors des séances de Pilates, les muscles profonds sont travaillés en priorité. C’est le cas par exemple des fessiers, du dos et de la sangle abdominale.

Les cours de Pilates vous permettent visiblement de raffermir votre corps et d’améliorer votre posture générale de façon considérable. Si vous souhaitez renforcer votre corps, alors c’est sans doute l’une des véritables raisons pour prendre des cours de Pilates.

Améliorer et travailler la posture

Grâce aux cours de Pilates, vous êtes rassuré à l’idée de renforcer non seulement les muscles en douceur et en profondeur, mais aussi en longueur. Cela vous permet notamment d’obtenir une silhouette harmonieuse et plus dynamique. Des exercices ciblés de ces cours vous permettront également de corriger les déséquilibres au niveau des muscles du corps. C’est ainsi que votre posture s’améliore et les douleurs diminuent progressivement.

L’autre raison plus valable reste le fait que les cours de Pilates s’adressent à tout le monde. Ce système d’activités physiques est progressif et s’adapte à la condition physique de chaque participant.

Combattre les douleurs articulaires

Le Pilates est pratiqué suivant des principes et des positions de base dont le centrage, le gainage ou encore les étirements du corps. Pour travailler de façon complète sur les muscles et les articulations, il est primordial d’ajouter aux séances de renforcement général du corps ces principes et positions de base. Ainsi, vos cours de Pilates se déroulent de façon contrôlée et dans le respect de votre corps.

De même, vous remarquerez des améliorations dans de brefs délais : un corps plus fort et plus souple. Mieux encore, toutes les améliorations vont entraîner une diminution des douleurs articulaires surtout les douleurs du dos. Elles vous permettront également de faire plus facilement vos mouvements quotidiens et réduiront sans doute le risque de blessures.

En favorisant le maintien de votre autonomie, les cours de Pilates vous aideront à repousser les effets du vieillissement. Les kinésithérapeutes recommandent généralement ces cours notamment pour ses effets reconstructeurs.

Diminuer les douleurs dorsales

Si vous êtes quelqu’un dont le travail vous oblige à rester assis tout le temps, vous ressentirez sans doute des douleurs dans le dos. C’est aussi une véritable bonne raison pour prendre des cours de Pilates afin de soulager ces douleurs au quotidien. Lors des cours de Pilates, il existe des exercices ciblés sur les muscles des abdominaux ainsi que sur les muscles stabilisateurs du rachis qui permettent de diminuer les douleurs dorsales.

Pendant ces exercices, le coach vous aide à mettre en place un corset de muscles autour de la colonne vertébrale. Cela permet notamment de soulager les pressions sur la colonne vertébrale et de diminuer ainsi les douleurs lombaires. Dans le même temps, les cours de Pilates vous permettent de rétablir l’équilibre du corps, de soulager les articulations, les tendons ainsi que les ligaments.

Développer l’équilibre du corps

Lors des cours de Pilates, la méthode ainsi que les exercices proposés dont les mouvements unilatéraux sont destinés à corriger les déséquilibres du corps. Grâce aux différentes postures disponibles, ces mouvements permettent tout de même de travailler votre équilibre au sens propre.

En parlant d’équilibre, il s’agit d’un facteur très important dans le maintien de l’autonomie et la liberté des mouvements du corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez régulièrement le travailler. En prenant les cours de Pilates, vous atteindrez efficacement cet objectif.

Améliorer la souplesse

Que ce soit au niveau musculaire ou articulaire, les cours de Pilates permettent d’améliorer efficacement la souplesse de son pratiquant.  En mobilisant les muscles profonds du corps, ces cours permettent de travailler les positions d’étirements en synergie avec la respiration. Ils favorisent également une grande flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments.

Prendre des cours de Pilates pour se faire plaisir

Comme toutes les autres activités physiques, le Pilates peut être pratiqué juste pour le plaisir à partir du moment où il favorise la régularité des séances. Grâce à sa méthode douce ainsi que ses principes de base, le Pilates peut vous procurer le bien-être général, un sentiment d’apaisement, plus de sérénité et une meilleure humeur. En prenant ces cours, vous en obtenez sans doute une satisfaction aussi bien physique que psychologique.

Retenez qu’il y a bien plus de raisons pour prendre les cours de Pilates que ce que nous pouvons dire ici. Entre autres, ces cours permettent de renforcer le périnée après l'accouchement comme ils permettent aussi de perdre du poids.




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