Actualités > Sport
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
Actualité suivante : L'ortie : quels bénéfices pour la santé ?

Quels sont les accessoires de tennis indispensables pour les femmes débutantes ?

Article publié le jeudi 15 septembre 2022 dans la catégorie Sport.

Pour pratiquer le sport, il est important de s’équiper convenablement lorsque vous souhaitez optimiser votre initiation. Ainsi, pour le tennis, il existe un certain nombre d’accessoires qui vous permettront de mieux vous conformer aux règles en vigueur dans cette activité sportive. Si vous êtes une femme qui débute en tennis, voici les différents équipements dans lesquels vous devez investir.

La raquette de tennis      

La raquette est le premier équipement auquel vous devez penser lorsque vous souhaitez faire du tennis. Il n’y a pas en réalité de partie sans cet accessoire. Aussi, il faut préciser que sa sélection ne s’effectue pas au hasard. Il est recommandé de miser sur un outil en adéquation avec votre niveau de pratique. Dans votre cas par exemple, vous êtes un débutant. Pour cela, vous avez besoin d’un outil de confort comme la raquette head avec protennis.fr.

La marque Head propose des raquettes qui sont plébiscitées par les grands joueurs de tennis. En effet, cela est notamment dû au fait qu’elles sont généralement légères et très faciles à manipuler. En matière d’équilibre, elles n’ont également rien à se reprocher. En outre, ces raquettes sont très réputées puisqu’elles disposent d’une zone de frappe qui permet de donner des coups puissants.

Outre votre niveau, il faudra également considérer le matériau de conception. Pour les néophytes, c’est l’aluminium qui est le plus recommandé. De plus, assurez-vous que votre raquette pèse approximativement 270 g. La longueur quant à elle doit être de 71 cm lorsque vous êtes adulte.

La balle de tennis

Pour un entraînement optimal, il vous faut forcément des balles de tennis. Selon votre niveau, cet équipement se décline sous trois types. En effet, lorsque vous débutez, il est conseillé de miser sur des balles sans pression confectionnées à base de caoutchouc épais. Elles sont destinées aux enfants certes, mais elles conviennent également aux néophytes qui font leurs premiers essais au tennis.

Pour un apprentissage technique, privilégiez plutôt les balles mini-tennis. Ces dernières sont généralement moins rapides et offrent un rebond plus faible. Pour finir, il existe aussi des balles dites intermédiaires qui allient les caractéristiques de ces deux types de balles. Elles sont notamment destinées aux personnes dont le niveau est plus avancé dans le jeu.

Des vêtements aérés

Concernant l’habillement nécessaire pour jouer au tennis, plusieurs possibilités s’offrent aux femmes. En effet, elles peuvent mettre une robe, un short, une jupe, etc. Ce sont en réalité des tenues qui garantissent une liberté de mouvement optimale et du confort lors d’une partie de jeu. Le plus important est de s’assurer qu’il s’agisse de vêtements aérés.

En outre, il est crucial d’investir dans un soutien-gorge de sport confectionné à partir d’un matériau respirant et douillet. Ainsi, il ne pourra pas vous complexer et ne sera pas imbibé de transpiration. Sous votre robe ou votre jupe songez à porter un short.

Par ailleurs, retenez que les vêtements pour jouer au tennis dépendent également de la saison. En effet, lorsque les températures sont en baisse, il existe des tenues spéciales à enfiler. En guise d’illustration, vous pouvez miser sur un pantalon de jogging moulant avec un haut à manches longues. Mais évitez d’enfiler des combinaisons faites en coton. Lors de la période estivale, préférez des tenues légères afin de pallier les étouffements dus à la chaleur.

Des chaussures de tennis pour femme

Équipement nécessaire pour ce type de sport, les chaussures de tennis doivent être sélectionnées avec une attention particulière. C’est en réalité un accessoire qui vous protège en partie contre les blessures et vous permet de mener une bonne partie de jeu. Alors, en fonction du terrain (gazon, dur ou terre battue), vous devez trouver des baskets adaptées.

Si votre lieu d’entraînement repose sur du gazon, il est recommandé d’investir dans une paire ayant des semelles plates et une tige souple. Par contre, si vous jouez sur la terre battue, privilégiez des chaussures qui garantissent une adhérence optimale. Pour le terrain dur, il vous faut une paire matelassée équipée d’une tige résistante.

D’autre part, notez qu’il existe encore plusieurs autres caractéristiques à considérer lors de la sélection des chaussures de tennis. Il s’agit entre autres de la stabilité, de la pointure du joueur et du confort. En outre, il est crucial d’indiquer votre niveau de pratique au vendeur pour qu’il puisse mieux vous conseiller sur vos besoins.  

Des bandeaux contre la transpiration

Dans le cadre du tennis, les bandeaux représentent un accessoire de la plus grande importance. En effet, ils servent à lutter convenablement contre la transpiration. Vous pouvez prévoir de les mettre aux poignets comme à la tête. En réalité, avec cet équipement autour de votre tête, il sera impossible que des mèches de cheveux dérangent vos yeux au cours de vos entraînements ou lors d’un match.

Un thermobag

Pour optimiser votre initiation au tennis, vous pouvez investir dans un thermobag. Cet outil n’a rien à envier au sac de sport classique. En effet, il assure la protection des compartiments contre les variations de température. Ainsi, votre bouteille d’eau à l’intérieur par exemple demeurera intacte même lorsque le sac sera soumis à une forte chaleur ou à un grand froid.

Un sac de secours

Lorsque vous débutez en tennis, il est également crucial de s’équiper d’un sac de secours. Ce dernier devra renfermer deux à trois produits de soins pour venir à bout des éventuelles blessures qui peuvent survenir lors d’une partie de jeu. Vous pouvez par exemple choisir comme outils de soins : une pommade, une bombe de froid, une bande adhésive et des antidouleurs.

Des surgrips

Pendant une partie de tennis (entraînement ou match), il est crucial d’avoir des grips sur le manche. En effet, cela vous permet de maintenir votre raquette avec fermeté. En effet, avec la transpiration il est possible que ceux-ci n’adhèrent plus et vous risquez d’avoir des ampoules à cause de l’inconfort. De ce fait, misez plutôt sur des surgrips. Ces derniers peuvent facilement être posés sur un ancien grip que vous portez déjà contrairement au grip de rechange.




D'autres articles proposés par Faisonsdusport

Pour faire progresser vos connaissances en loisir, voici un autre article à consulter : Tout savoir sur l’histoire du maté. Pour aller plus loin dans le thème de l'entraînement, vous pouvez cliquer ici : Que savoir de la médecine quantique ?.

Trouver un expert en sport avec Faisonsdusport

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes du sport grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site Faisonsdusport :

Autres articles



Récemment connectés
Odrick
Sophie
karima
Dominique
Valérie
Association EOCASIS
William
yoga meditation
Rouillier Rémi Ostéopathe
jean
Sylvain
Rouillier Rémi ostéopathe 95
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.