Actualités > Loisirs
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
Actualité suivante : Quel est l’intérêt de l’ostéopathie pour les sportifs de haut niveau ?

Activités à faire en camping dans la ville de Sarlat en Dordogne

Article publié le samedi 3 décembre 2022 dans la catégorie Loisirs.

Faire du camping vous permet de rompre avec la routine et le stress du quotidien tout en passant des merveilleux instants avec vos amis, vos proches ou les membres de votre famille. Le département de la Dordogne, plus précisément la ville de Sarlat dispose de nombreux campings proposant divers services pouvant répondre aux besoins de toutes les catégories d’âges. C’est une ville qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs grâce aux conditions climatiques favorables, aux activités sportives ainsi qu’aux diverses animations proposées aux campeurs. La ville de Sarlat est un endroit dépaysant, une destination idéale pour les passionnées d’activités physiques et sportives. Ce guide vous propose les principales idées d’activités physiques et sportives à faire lors d’un séjour en camping dans la ville de Sarlat en Dordogne.

Avantages de faire du camping dans la ville de Sarlat en Dordogne

Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, située dans le quart sud-ouest de la France, Dordogne représente une destination qui compte plus de 200 campings. Vous pouvez, de ce fait, faire du camping à Sarlat dans le but de passer un séjour ressourçant. En effet, en choisissant la ville de Sarlat pour vos vacances, vous pourrez profiter d’une multitude de campings (villages-clubs, petits terrains indépendants, campings à la ferme, etc.).

Pour un séjour apaisant, Sarlat propose aussi des campings en pleine nature, en bordure de rivière ou aux bords des étangs. Ces différents emplacements privilégient le calme et le respect de la préservation de l’environnement naturel. Le niveau d’équipements de loisirs et la qualité des services qu’offrent les diverses destinations vous permettront de vivre des expériences uniques.

Les conditions climatiques de la ville de Sarlat sont propices pour pratiquer des activités physiques et sportives de tout genre. La ville de Sarlat est située dans une zone au climat tempéré et doux. Pendant l’été, la température n’est pas trop ardente, ni trop vive durant l’hiver, malgré les variations saisonnières. Aussi, durant l’automne, il pleut de façon moyenne. La ville est constituée de vallées verdoyantes et impressionnantes qui offrent une atmosphère agréable aux visiteurs.

Les sports nautiques

La ville de Sarlat est constituée de beaux terrains de jeux pour la pratique des sports nautiques. Plusieurs espaces navigables vous permettent de faire une balade exceptionnelle. Vous pourrez découvrir la région d’une nouvelle manière. Les espaces touristiques traversés par la rivière rendent les promenades plus authentiques.

En vous baladant, vous avez la possibilité de prendre des pauses régulières sur les plages bordant la rivière. Vous pouvez aussi pratiquer le stand up Paddle qui représente une activité populaire en Dordogne. Même si la rivière n’est pas très technique pour ce type de sport, vous pourrez quand même muscler vos bras.  Vous trouverez en Dordogne les activités nautiques à réaliser entre amis ou en famille comme la pêche à la mouche, Aqua-Rando, canoraft, etc.

Les sports à pieds

Pour les passionnés de la randonnée, Sarlat représente un lieu de distraction parfait. La ville regorge de plusieurs sentiers balisés avec divers niveaux de difficulté. Que vous soyez débutant ou habitué, vous y trouverez forcément votre compte. Les terrains vallonnés offrent la possibilité de découvrir une diversité de paysages impressionnants ainsi que des bâtisses ordinaires surprenantes.

Sarlat est constitué de plusieurs départs et de possibilités infinies. Pour une excellente découverte des sentiers, vous pouvez vous munir d’une carte de randonnée ou des TopoGuides de la Fédération Française de Randonnée. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les organismes de tourisme proches de votre logement. Vous pourrez trouver ainsi des itinéraires qui sont adaptés spécifiquement à la pratique du trail running. 

Les sports surprenants

Si vous êtes passionné des sports aériens, vous avez la possibilité de pratiquer le vol en parapente en Dordogne afin d’avoir une belle vue de la vallée depuis le ciel. Le voyage en parapente est une expérience authentique et amusante qui vous permet de voir le monde autrement en vous déplaçant dans les airs. Vous pourrez ainsi survoler des paysages magnifiques sous plusieurs angles.

Outre le vol libre en parapente, vous avez aussi la possibilité de pratiquer d’autres activités aériennes telles que le saut en parachute, l’ULM, la montgolfière, la balade en avion de tourisme, etc.  Si vous sentez que les conditions météorologiques peuvent constituer un élément perturbateur, n’hésitez pas à reporter votre vol. En ce qui concerne les grimpeurs, qu’ils soient professionnels ou débutants, il existe de nombreux sites de grimpes favorables pour leurs activités. Vous pourrez faire appel à un moniteur afin de faciliter les déplacements dans les falaises et les grottes.

Balade en trottinette, en tricycle ou à vélo

La balade en tricycle, en trottinette ou à vélo sur le terrain du campement est une activité qu’on retrouve généralement chez les tout petits. Les enfants se regroupent et tournent autour du camping en jouant à des jeux de vélo improvisés. C’est une activité qui peut durer des heures. Les enfants qui ne savent pas aller à vélo ont aussi la possibilité de se faire coacher par des moniteurs.  L’environnement à Sarlat est idéal pour cette activité parce que les routes sont plates.

Les activités du parc aquatique

À Sarlat, la majorité des campings dispose de parcs aquatiques. Ce sont de réels complexes de loisirs   avec des infrastructures modernes comme les toboggans, les jacuzzis, les piscines à vague, les pataugeoires, etc. vous pouvez de ce fait pratiquer la natation, le water-polo, l’aquagym, l’aquabike, l’aquaboxing, le water-basketball, l’aquadance, l’initiation à la plongée, le water-volley, etc.

Plus qu’un lieu de baignade, le parc aquatique du camping représente un espace de déconcentration musculaire pour les passionnés de jets massants. Vous avez la possibilité de participer à des sections nocturnes en contemplant les étoiles. Les campings 4 et 5 étoiles disposent de solarium avec des bains de soleil, à l’ombre de parasol ou de palmiers, etc.

En résumé, vous avez le choix entre diverses activités sportives et physiques dans la ville de Sarlat au cours de votre séjour. Vous pourrez alors passer des moments exceptionnels grâce à la pratique des activités individuelles et collectives.




D'autres sources de contenu proposées par Faisonsdusport

Afin de réaliser d'autres analyses en sport, voici un autre article à consulter : Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique . Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de l'activité physique, vous pouvez cliquer ici : Quelques astuces que vous devez adopter pour trouver la bonne confiture .

Vous recherchez un spécialiste du sport?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires pour pratiquer un sport grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées : Vous recherchez un expert en cours de pilates? L'annuaire 100% gratuit Faisonsdusport peut vous aider à trouver un professeur de pilates pour réaliser des exercices de musculation faciles. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des professeurs de pilates.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.