Actualités > Sport
ActuBien-êtreLoisirsMinceurSport
Actualité suivante : Quels sont les bienfaits de l’aloe vera et des produits Forever Living ?

Pédalier VTT : l’essentiel à savoir par rapport à ce pédalier

Article publié le jeudi 15 décembre 2022 dans la catégorie Sport.

Le pédalier est un élément essentiel de la transmission d’un VTT ou tout autre vélo. Sans lui, la bicyclette est incapable d’avancer. Il permet de faire passer la force fournie par le cycliste dans le groupe de transmission et sur la roue arrière. Ainsi permet-il la progression du vélo. Qu’est-ce qu’un VTT?? Que savoir de son pédalier?? À quoi sert le groupe de transmission auquel appartient le pédalier VTT?? Voici les réponses à ces questions et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’un VTT??

Le VTT ou vélo tout terrain est un vélo spécifiquement conçu pour la conduite sur les terrains accidentés. Ce type de bicyclette n’est pas fait pour les routes goudronnées de la ville, mais plutôt pour les terrains irréguliers comme la forêt, les sentiers et les montagnes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est appelé «?Mountain Bike?» en anglais, ce qui signifie «?vélo de montagne?». Des roues au pédalier VTT en passant par les chaînes, tous les composants du VTT sont conçus pour le rendre plus résistant qu’un vélo ordinaire.

Le vélo tout-terrain est destiné à des pratiques sportives et autres activités de loisirs. Il est utilisé pour des compétitions, des balades, du cross-country, de la randonnée, etc. Il est apparu au milieu des années 70 aux USA où il servait dans des épreuves de descente de montagnes. Il a beaucoup évolué depuis ce temps grâce aux avancées techniques. Le VTT connaît un grand succès auprès des adeptes de cyclisme. Il a donné son nom à un sport qui comporte plusieurs disciplines. Une bonne condition physique est nécessaire si vous désirez pratiquer le VTT.

Quel rôle joue la transmission sur un VTT??

Le groupe de transmission joue un rôle capital au sein de la structure du vélo tout-terrain. En effet, c’est lui qui permet au VTT de progresser. Pour ce faire, il transmet la force de pédalage fournie par le cycliste à la roue arrière. Il est constitué de plusieurs composants ayant chacun un rôle bien précis. Le groupe se compose :

  • d’un dérailleur arrière, dans le cas d’un VTT monovitesse, et d’un dérailleur avant pour les vélos à double ou triple transmission. Le premier permet le maintien sous tension de la chaîne et le second le changement de vitesse ;
  • des commandes de vitesse ou des manettes qui se chargent de déplacer le dérailleur à l’aide d’un système de câbles ;
  • d’une chaîne qui est l’élément de transmission permettant au VTT d’avancer ;
  • d’un pédalier dont le rôle est de convertir la force de pédalage en mouvement de rotation grâce à l’énergie apportée par la chaîne. Ce mouvement de rotation est destiné à la roue arrière ;
  • d’une cassette constituée de 5 à 12 roues dentées. Ce nombre est fonction du nombre de pignons qui peuvent être activés par le biais de la commande de vitesse.

Il existe plusieurs types de groupes de transmission. Ils varient selon l’équipementier et le niveau de gamme.

Quel rôle joue le pédalier sur un vélo??

Le pédalier est le composant le plus important du groupe de transmission. C’est lui qui transforme la force de pédalage en mouvement de rotation. Ce dernier, après avoir été converti en mouvement linéaire, est transmis à la chaîne afin de faire tourner la roue arrière. Deux manivelles constituent un pédalier VTT. Sur elles sont fixées les pédales. Les plateaux de la transmission sont également solidaires sur l’une d’elles.

Les manivelles d’un pédalier de VTT sont soit en aluminium, soit en carbone. Ces matières sont choisies pour un gain de rigidité et de poids. Malheureusement, elles sont sensibles aux chocs et impacts.

Comment entretenir le pédalier d’un VTT??

Le pédalier d’un VTT est soumis à de nombreuses contraintes d’environnement. Il est donc important qu’il soit bien entretenu. Les manivelles et plateaux doivent régulièrement être nettoyés afin d’enlever les résidus de poussière, de boue, de graisse, etc. Ces derniers, s’ils s’accumulent, sont susceptibles de limiter le fonctionnement du groupe de transmission de votre vélo tout terrain.

Les bagues et les billes sont inaccessibles, vous ne pouvez ni les graisser ni les régler et encore moins les démonter. Les roulements quant à eux sont graissés à vie. L’apparition d’un jeu à leur niveau est le signe que votre boîtier de pédalier est en fin de vie. 

Remplacer un pédalier : comment faire??

Plusieurs raisons peuvent vous pousser au changement d’un pédalier de vélo. Les dents peuvent être usées avec le temps et les manivelles peuvent se casser à tout moment. Il n’est pas indispensable de recourir à un professionnel avant de remplacer votre pédalier VTT par un nouveau. Voici les étapes à suivre pour y arriver :

Étape 1 : rassembler le matériel nécessaire

Pour remplacer un pédalier de vélo, vous devez vous munir d’un arrache-manivelle. Positionnez le VTT sur un pied d’atelier afin de faciliter sa maintenance et servez-vous de l’extracteur de manivelle pour retirer les manivelles. Cet outil existe en plusieurs tailles. Choisissez le vôtre en tenant compte du modèle de vos pédaliers.

Étape 2 : démonter les pédales

Les pédales sont vissées sur la manivelle. Elles doivent être retirées avant de changer le pédalier. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’une clé Allen de 6 ou 8 selon votre vélo. Commencez par retirer la vis qui retient la pédale. Elle se trouve sur son côté intérieur. Faites la même chose avec l’autre pédale. N’hésitez pas à faire usage d’un produit dégrippant si les vis sont grippées.

Étape 3 : enlever le pédalier

Il vous faudra une clé Allen pour cette étape. Si votre vélo est ancien, il vous faudra soit une clé à bougie soit une clé à pipe. Retirez la chaîne du plateau. Au cas où votre VTT aurait un cache-poussière, vous devrez aussi le dévisser des manivelles. Vissez l’arrache-manivelle à la manivelle et utilisez une clé à molette pour bien le serrer. Ensuite, vissez la tête au bout de l’extracteur de manivelle avec une clé à molette ou une clé Allen. Faites venir la manivelle en serrant fortement. Finissez en dévissant l’arrache-manivelle et recommencez le même processus de l’autre côté.

Étape 4 : nettoyer les pièces du pédalier

Pensez à nettoyer et lubrifier les vis des manivelles et des pédales avant de passer à la pose du nouveau pédalier. Assurez-vous d’éliminer toute la saleté et la graisse.

Étape 5 : placer le nouveau pédalier

Une fois ces quatre étapes franchies, vous pouvez installer le pédalier neuf à la place de l’ancien. Pour y arriver, vous devez placer la première manivelle sur un côté de l’axe. Il faut bien serrer la vis qui relie la manivelle à l’axe. Passez ensuite à l’autre côté et positionnez la chaîne sur le premier plateau. Vissez la manivelle et vissez les pédales dans les manivelles. 

Pour votre nouveau pédalier VTT, vous pouvez opter pour l’un des modèles de la marque Shimano. SRAM aussi propose de très bons pédaliers.




D'autres sources de contenu sur le thème du divertissement

Pour étendre vos connaissances en activité sportive, voici un autre article à consulter : Offrir un saut en parachute à un proche amateur de sensations fortes. Pour aller encore plus loin dans le monde de l'activité physique, vous pouvez cliquer ici : Salle de boxe à Paris : comment vous entraîner pour progresser ?.

Trouver un prestaire expert en sport avec Faisonsdusport

Les meilleurs professionnels de l'activité physique se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en sport de raquette? L'annuaire entièrement gratuit Faisonsdusport peut vous aider à trouver un club de badminton pour rencontrer d'autres badistes pour pratiquer un sport intense. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des clubs de badminton.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.